Quelles étapes suivre pour agencer et décorer votre bar ?

Le bar représente par excellence un espace de vie convivial. La décoration intérieur du café-bar est essentiel pour fidéliser vos clients.

Le comptoir de bar est le premier endroit où se dirigeront les clients. La façon dont vous choisissez d’aménager votre bar est déterminante. L’ameublement participe autant de l’esthétisme du lieu que de son aspect fonctionnel.

Suivez les 3 étapes ci-dessous et créez facilement une zone de détente conviviale.

Etape 1 : valorisez votre espace de rangement

Le relooking de votre bar professionnel doit prendre en compte un facteur essentiel : l’organisation. Vos plans de travail, votre comptoir de bar et autres espaces doivent permettre à vos employés de ranger leurs bouteilles facilement et rapidement. Et cela est encore plus vrai lorsque les espaces de rangement sont de petites tailles.

Visuellement et en pratique, la disposition des bouteilles derrière vos barmaids contribue à mettre en place une organisation efficace. Si vous avez un bar design mais que vos employés mettent du temps à retrouver les ingrédients d’un cocktail, vous perdrez peut-être des clients… Pour éviter cet écueil, prévoyez un agencement astucieux.

Un petit conseil: Faîtes fabriquer un meuble sur mesure qui permet d'éclairer les bouteilles d'alcool les plus chères. Cette source de lumière attire l'oeil des clients et les incite à consommer.

L'organisation de votre plan de travail doit avant tout se montrer fonctionnelle. Pour un effet minimaliste très tendance, Piment-deco vous conseille d'empiler les verres à whisky: ce sont les plus utilisés. Suspendez les verres à vin et à martini à des supports inversés, juste pour les étagères. Vous préviendrez ainsi les risques de casse.

Etape 2 : choisissez la forme de votre comptoir de bar

La forme de votre comptoir contribue à créer l’ambiance de votre choix : cosy, fonction de mange debout pour les clients pressés,… Votre architecte d’intérieur peut vous proposer plusieurs formes de comptoirs :

  • Le bar droit permet un certain gain de place et donne un aspect contemporain à votre déco;
  • Le comptoir arrondi offre à votre barman davantage de place, et se veut plus accueillant;
  • Le comptoir central est réservé aux grands espaces. Disposez des tabourets ou des chaises tout autour ;
  • Le comptoir en L (aussi appelé bar d’angle) meuble les coins de salle parfaitement. Si vous choisissez d’agencer votre bar ainsi, vous gagnerez de la place pour installer des chaises et des tables.

Etape 3 : optez pour les bonnes couleurs

Pour que vos clients se sentent bien dans votre bar, il est indispensable de bien en choisir les couleurs. Dans l’entrée, des carreaux de ciment colorés et à motifs donnent une impression de dynamisme et de bonne humeur.

Une fois les consommations commandées, vos clients apprécieront de se détendre. Les couleurs foncées sont idéales, elles apaisent immédiatement. Les tons gris, marron ou bleus enveloppent et isolent du stress extérieur.

Au sol, jouez la carte de l’« enracinement » avec, là encore, une teinte sombre. Cela créera un sentiment d’assurance face aux soucis quotidiens.

Enfin, pour sublimer le tout, ajoutez des plantes vertes. Le vert favorise concentration et déploiement. Les plantes donnent un côté naturel aux espaces et sont synonymes de lieu sain. Elles créent une atmosphère élégante, d’abondance et de vitalité.

deco-bar

Proposition : la déco dépareillée

Pour vraiment sortir de l’ordinaire et proposer son propre univers, votre bar ne doit pas avoir peur d’exposer des pièces uniques et originales. Les brocantes et les vide-greniers seront vos premières sources d’inspiration. En récupérant des lampadaires, des fauteuils, des canapés et des tables basses de styles différents, vous créerez facilement l’ambiance atypique dont vous rêvez. En clair, proposez à vos clients un désordre organisé !

Si vous aimez le style industriel, ajoutez des suspensions et des éléments en métal. Vous offrirez un mix entre une ambiance moderne et un style rétro : vous êtes au cœur des tendances !

Attention toutefois, l’accumulation doit se faire avec élégance. Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez conseil à un architecte d’intérieur. Ce professionnel a l’œil pour évaluer le potentiel de votre bar, les goûts de votre clientèle et vous proposer une déco qui séduira et fidélisera vos clients.