Quelle décoration choisir pour un open-space ?

decoration-open-space

Le lieu de travail constitue l’un des endroits où nous passons le plus de temps dans notre vie. Aussi, si vous louez des locaux professionnels, des places de travail dans un coworking ou si vos collaborateurs se côtoient dans un environnement de travail partagé, il est important de réfléchir à l’aménagement des bureaux et à la décoration de l’open-space et au mobilier de bureau que vous choisirez. En effet, ces deux éléments ont une influence sur le bien-être au travail.

Un architecte d’intérieur, aidé d’un décorateur d’intérieur, pourront s’occuper pour vous de la décoration des bureaux en open-space, avec du mobilier modulaire ou des bureaux bench, après analyse de votre projet. Ils pourront également sélectionner les matériaux les plus appropriés ainsi que les coloris. De plus, un spécialiste de l’aménagement peut imaginer un espace détente totalement meublé pour que vos collaborateurs puissent s’évader et discuter tranquillement.

Les bureaux modulaires

L’aménagement des espaces peut être effectué de différentes manières. Parmi les idées déco, vous retrouverez les bureaux modulaires. Ces bureaux existent en version une personne et sont particulièrement fonctionnels. Ce genre de mobilier répond aussi aux besoins d’ajout de collaborateur lorsque les espaces professionnels deviennent trop petits ! De plus, ce mobilier est facile à installer et à déplacer.

Il existe également des bureaux modulaires pour deux personnes, si l’activité de vos collaborateurs se fait en binôme. Ce genre de mobilier présente l’avantage de limiter l’encombrement.

Les lieux de travail doivent répondre à des critères bien précis. Si vous n’êtes pas designer, fiez-vous à l’avis d’un professionnel. Il pourra choisir le mobilier adéquat suivant votre activité, le nombre de vos collaborateurs, la superficie, etc. Avant d’opter pour une décoration d’open-space, l’expert mettra en place un plan d’aménagement pour que tout soit parfait. Il pourra aussi choisir un style et une forme précis (organique, irrégulier, etc.) après analyse des composants du local de travail.

Les matériaux et les coloris

Après le choix des bureaux, des professionnels de l’aménagement pourront également choisir les coloris et les matériaux pour vos mobiliers, afin de créer une ambiance professionnelle et conviviale.

L’idéal, ce sont les matériaux chauds, comme le bois et le tissu. Les décorateurs vous conseilleront une décoration en tissu facile à entretenir, des tissus dotés de la technologie Aquaclean ou des tissus traités scotchgard. Ainsi, vous n’aurez pas à vous préoccuper des problèmes de taches, d’entretien,.. Ils vous orienteront quant au choix des coloris, selon l’esthétique de vos murs, des cloisons,.... À noter que le choix de coloris participe également à la motivation de vos collaborateurs. Les bureaux modernes sont souvent très clairs. Cependant, des éléments décoratifs d’une couleur plus punchy peuvent donner de l’énergie à vos équipes et personnaliser l’aménagement du lieu.

Un mobilier peu encombrant

Un open space est un espace de travail rassemblant du mobilier fonctionnel, comme les bureaux et les meubles d’appoint. Si vous n’y prenez pas garde, vos postes de travail peuvent rapidement saturer votre open-space. Et si vous y ajoutez des armoires ou des meubles de rangement, votre espace professionnel risque de se transformer en un gigantesque capharnaüm !

Alors commet épurer vos espaces de bureaux sans perdre en productivité ?

Déplacez vos meubles de rangement contre les murs. Cela évite les cloisonnements involontaires entre les équipiers et fluidifie la circulation. Le choix du mobilier revêt alors une importance toute particulière : il doit permettre de personnaliser au maximum l’aménagement de l’espace, et rester esthétique et facile à utiliser.

Mêler l’individuel au collectif

L’agencement de votre espace sera considéré comme réussi lorsque vos collaborateurs seront accros à leur cadre de travail ! Pour y parvenir, Piment Déco vous suggère de ne pas négliger la part d’intimité dont chacun a besoin, de surcroît lorsque la vie de bureau de vos équipes se passe en grande partie dans un open space.

Pour créer un espace à chacun, placez des cloisons séparatrices à intervalle régulier, si ce n’est à chaque bureau. Vos employés gagneront en liberté.

Pour que ces espaces deviennent encore plus confortables, autorisez vos équipes à participer à la déco de leurs bureaux individuels. Plantes, éclairages d‘appoint ou petit accessoire, cela suffira à transformer un espace de travail en un véritable espace de vie.

Des chaises de bureau tout confort

Les sièges de bureau doivent être confortables et pouvoir se régler selon la morphologie de chaque individu. En jouant sur les différents ajustements, vos employés gagneront en confort, et donc en productivité. Ne sous-estimez pas l'importance de leur bien-être au travail : il a un impact direct sur leur production et leur concentration.

La zone de détente

Le but est d’offrir un espace convivial, qui se détache complètement de la zone de travail. Dans ce sens, il serait souhaitable d’aménager cette zone avec des sofas, des luminaires imitant la lumière naturelle, des plantes vertes, etc.

Une bonne pratique consiste à équiper cette zone d’une cloison acoustique afin de l’isoler totalement de l’espace de bureaux. Le tout doit s’accorder à la fois au style convivial recherché, sans pour autant se détacher de l’image de l’entreprise. Pour trouver cette harmonie complexe, un professionnel en décoration d’open-space et en décoration intérieure vous sera d’une aide précieuse !

Nous vous aiderons pour l'agencement de votre lieu de travail

Notre savoir-faire

Une grosse entreprise à Paris nous a demandé de refaire le show-room de présentation de leur collection au sein de l’entreprise ainsi que l’espace détente-cafet…Cet endroit devait être un espace pour déjeuner, se réunir, passer du temps sur les canapés et discuter entre collègues pendant les pauses.

Les équipes ont tout de suite adopté le confort et la modernité que nous avons apporté, et elles passent désormais beaucoup plus de temps dans leur espace détente !