Comment choisir votre mobilier de bar ?
Les intérieurs racontent des histoires. C’est vrai pour les hôtels, ça l’est aussi pour les bars. Le temps de la dégustation d’un cocktail ou d’une boisson chaude, vos clients cherchent à se détendre confortablement, mais aussi à profiter du décor pour déconnecter quelques temps de leur réalité. Alors que vous optiez pour un design moderne, un style scandinave ou un style industriel, n’oubliez pas qu’aménager un bar,et de vous faire aider par un architecte spécialisé dans la décoration intérieur de bar c’est aussi chercher à créer des émotions chez vos clients.
Stimulez les sens de vos clients
Un mobilier design attirera l’œil de votre client. Mais aujourd’hui, ce n’est plus suffisant. L’ameublement et la décoration intérieure doivent faire vivre une véritable expérience à vos clients. Les boissons ne se dégustent plus seulement avec le goût, mais aussi avec les autres sens. Que vous optiez pour des finitions en métal chromé, des chaises de bar en velours ou un comptoir de bar en bois sombre, vous aurez à offrir un agencement et un mobilier de bar beau et confortable.
Choisir le bon meuble bar
La bonne idée consiste à choisir un meuble minimaliste, ou en tout cas un meuble design. Selon l’histoire que vous aurez décidé de raconter, vous pourrez choisir du mobilier professionnel de style contemporain ou plus rétro. Si vous recherchez l’élégance, optez pour un meuble en bois verni, si possible avec des éléments en verre. Ainsi, depuis leurs chaises ou leurs fauteuils, vos clients auront tout le loisir d’admirer vos belles bouteilles !
Tabouret de bar, fauteuil ou chaise haute ?
Selon le style de votre établissement, vous pourrez opter pour une longue banquette sur toute la longueur d’un mur, des fauteuils enveloppants pour inciter à la détente et au lâcher-prise, ou encore à des tabourets de bar. Entourant votre meuble de bar design, ils invitent à un moment de partage convivial entre habitués.
Astuce : les tabourets hauts ou les chaises qui crissent sur le sol quand on les déplace, c’est franchement désagréable. N’hésitez pas à coller des patins sous les pieds de vos meubles, tout le monde y gagnera, et votre parquet restera intact.
Dans votre bar, vos clients s’adonnent à plusieurs activités : ils boivent rapidement leur café avant d’aller travailler, s’installent pour boire un chocolat chaud ou sortent leur ordinateur pour rédiger un rapport. Chaque activité requiert une assise différente.
Optez pour une banquette confortable et rembourrée pour créer de la convivialité et inciter à rester plus longtemps. Disposez des chaises de style vintage ou au design industriel dans la salle principale, des chaises hautes pour les clients pressés. Vous pouvez vous passer d’assises autour de votre mange debout.
Comme pour le mobilier de restauration, l’harmonie des couleurs est importante. Les chaises et les tabourets en bois se marient bien avec un plateau de table bois et métal. Vos chaises et fauteuils sont dotées de suédine douce au toucher et qui « cache » les éventuelles tâches de café. N’hésitez pas à éveiller les sens de vos clients : une table de repas en bois avec un effet brulé et brossé donnera envie à vos clients de toucher le mobilier.
Idée originale : aménager un coin détente
Tous les bars ne pourront pas se le permettre, mais il peut être intéressant, au moment du choix du mobilier, de penser à créer un coin détente. Le mobilier sur mesure est une bonne alternative pour les professionnels : il vous permet de créer un espace qui vous est propre. Rappelez-vous : tout le mobilier de votre bar doit dire quelque chose de vous et clairement vous démarquer de vos concurrents dans l’esprit de vos clients.
La zone détente doit être confortable. Comme le fait déjà l’hôtellerie, installez, autour d’une table basse, des fauteuils moelleux. C’est l’endroit idéal pour prévoir un tableau d’affichage relayant les événements à venir dans votre établissement. Vous pouvez ajouter une étagère et y posez une plante verte, des cartes de vos boissons et, pourquoi pas, un livre d’or.
Jouez avec l’ambiance de votre quartier
Si vous hésitez sur le style de meubles de votre bar, puisez votre inspiration dans le décore qui vous entoure. Imaginons que vous vous trouviez au bord de la mer. Vous pourriez opter pour des chaises design aux lignes aériennes et pour un modèle de tabouret en bois qui rappellerait le bois flottant. Le long de votre comptoir, vous pourriez remplacer les éternels tabourets par des balançoires.
Au sein de votre espace intérieur, accrochez une nacelle avec coussins et vue sur la mer. Sur la terrasse, au beau milieu du mobilier en teck, disposez un hamac dans les tons bruns, afin de contraster avec la couleur de la mer et celle du sable.
Si toutes nos recommandations vous ont ouvert l’appétit mais que vous n’avez pas l’âme d’un décorateur d’intérieur, faîtes-nous part de vos projets, nous vous aiderons à leur donner vie pour parfaire l'aménagement de votre bar !