Comblez vos clients par une décoration raffinée en choisissant des rideaux adaptés à votre hôtel.

Les rideaux: Une touche déterminante dans la décoration.

Comme pour le mobilier d’hôtel, le rideau est un élément indispensable pour personnaliser la chambre de votre établissement hôtelier .

 Les rideaux sont la touche finale de la décoration intérieure de vos chambres, il faut donc y prêter une attention toute particulière. Le rideau va habiller la fenêtre. Il apportera une touche d’élégance et de raffinement.

Pour rendre votre chambre harmonieuse, les rideaux seront vos alliés.

Nous préconisons comme astuce pour donner un aspect  très cosy et chaleureux de couvrir entièrement la largeur du mur.

Lorsque vos clients s’approprie leurs chambres, c’est à dire quand ils ouvrent la porte , Ils vont tout de suite apprécier l’atmosphère de celle-ci. Il faut qu’il se sente bien dans ce nouvel environnement. L’habillement de la fenêtre va y contribuer.

Le choix du tissu

Dans les rideaux le choix du tissu est un pari déterminant.
L’architecte d’intérieur va proposer la texture et la couleur du tissu suivant la décoration. le thème de la chambre.

Pour avoir un résultat harmonieux, le professionnel de la décoration va assortir le textile du rideau au jeté de lit et aux coussins.

Il faut savoir trouver le tissu qui correspondra à l’ambiance de la chambre. L’architecte d’intérieur choisira souvent une texture de caractère pour que le rideau tombe majestueusement.

En revanche, la tendance pour les atmosphères plus jeunes et décontractées  , on optera pour un tissu en lin.
Dans les hôtels on rencontre souvent des problèmes de vis à vis ainsi que la recherche de l’obscurité totale. Pour le vis à vis, on installera des doubles rideaux avec voilage. Concernant la lumière pour garantir une nuit paisible à vos clients, l’hôtelier préfèrera des rideaux black-out ou dim-out.
Les fabricants de tissus occultants ont fait d’énormes progès concernant les textiles d’ameublement occultants. En effet, le rideau ayant l’aspect de carton pâte n’éxiste pratiquement plus. On trouve maintenant dans les occultants des tissus originaux avec des impressions numériques, des dessins d’impression à thème ou des tissus très structurés.

 

La réalisation de la confection du rideau

L’ampleur

Il faut d’abord mesurer la fenêtre et pouvoir évaluer le métrage nécessaire pour vous faire un devis. La quantité de tissu dépendra de l’ampleur que vous voulez avoir sur ce rideau. En effet, plus il y a d’ampleur, plus la retombée sera jolie. En règle général, une ampleur de 1,7 est largement suffisante pour avoir des rideaux qui se tiennent bien.

Le style de fabrication

La diversité des modèles de confection permet aux rideaux de s’harmoniser avec tous les styles d’intérieur, contemporains ou traditionnels. La finition de la tête donne un certain cachet recherché pour la pièce. Il existe plusieurs types de confection:

  • Le rideau à vague,

De nos jours pour une ambiance plus contemporaine, plus design, on sera tenté de commander des rideaux à vague. Un ruban vague translucide coure sur le tissu et des glisseurs sont fixés à distances déterminées, ce qui permet  d’avoir des vagues régulières. Cette façon de confectionner un rideau est très belle pour des grandes fenêtres. le rideau peut s’ouvrir à l’aide d’une corde ou d’un système électrique.

  • Le rideau à oeillets

Il est très pratique mais néanmoins déconseillé si l’on veut une occultation totale car il laisse passer la lumière et le soleil.

Les oeillets sont incorporés dans le tissu. Il existe plusieurs tailles et couleurs d’oeillets. Plus l’oeillet est grand, plus l’effet est marquant. C’est un système facile à l’emploi:L’oeillet glisse facilement sur la tringle. Il est recommandé pour les tissus lourds.

Avec ce genre de confection, vous aurez toujours une belle tombée car le tissu forme un mouvement très esthétique d’avant en arrière.

  • Le rideau à ruflette

Il est le système le plus utilisé dans les hôtels. Facile à poser, discrets si l’on fabrique un cache-rideau. C’est la confection la plus simple qui a besoin de beaucoup d’ampleur de tissu. Utilisé souvent dans les chambres plus classiques.
Le rideau devient un élément de décoration très élégant.

  • Le rideau à plis flamands double ou triple.

C’est un système résolumment chic que l’on peut éventuellement poser dans des hôtels de luxe ou des chateaux. Il est particulièrement onéreux car la main d’oeuvre est plus importante et qu’il faut plus de tissu. On ne l’emploie que très peu.

  • Le rideau à plis plats

la confection consiste à faire un pli cousu à plat.

  • Choix du store

Sur certaines configurations, le store dans les hôtels peut être une solution décorative intéressante. Le store bateau ou le store enrouleur peut créer une ambiance lumineuse dans la chambre. Le store filtre les rayons de soleil tout en laissant passer la lumière du jour. Dans certains hôtels il est utilisé pour créer une séparation dans les chambres familiales. Il devient alors un élément utile de décoration.

image