En plein coeur du 9ème arrondissement, cet hôtel atypique dans le quartier des théâtres, près du célèbre Moulin Rouge, de l’opéra Garnier et du Sacré-Cœur nécessitait une rénovation importante.
La directrice nous a contacté car elle espérait un changement complet, différent et original.
Elle voulait que l’hôtel reste un hôtel théâtral mais sans tomber dans le cliché classique rouge et noir du théatre.
La mission consistait pour la première tranche en la création de 4 chambres-suites .
Notre architecte après avoir discuté avec la directrice de l’hôtel et de ses désirs et attentes ,lui délivre des petits dessins expliquant les différentes étapes du projet et la trame générale de celui-ci.
Comme nous allons le voir dans cette rénovation, de nombreux détails se référant au théatre vont apparaître tout au long de la réalisation des chambres:
L’éventail, objet mythique était très utilisé pendant les représentations de théatre.
Le XIVe siècle marqua l’avènement de l’usage privé d’un instrument parfois décrié mais mêlé aux causes galantes, amoureuses ou politiques et l’usage de l’éventail devient un véritable langage de société, mystérieux, et pittoresque.
Cet accessoire était en vogue non seulement en Espagne mais également en Italie, en France et à la cour de Vienne. A Versailles, sous Louis XIV, il était de bon ton de choisir un modèle pour chaque cérémonie, pour une fête, pour se rendre au théâtre. Pour les Précieuses de Molière l’éventail était le « paravent de la pudeur » instrument de séduction, à la fois subtil et provocateur.
L’utilisation de cet accessoire de théatre dans les chambres apporte un coté subtil et précieux à la décoration .
On le retrouve au mur encadré dans des petits tableaux, sur le lit par des jetés de lit spécialement fabriqués et brodés d’un éventail, et par des patères dorés servant de porte-manteaux ,disposés en forme d’éventail.
Dans la La partie salon de la suite , le décor se joue au plafond. l’architecte a imaginé un jeu de fils naturels et de suspensions rappelant l’ancien système de cordage des théâtres d’antan .
Un nombre important de suspensions de différentes hauteurs sont positionnées au plafond , ce qui amène une forte ambiance théâtrale à l’ensemble de la pièce.
Le plafond est travaillé avec une patine dorée adoucissant l’atmosphère général et comme au théatre ,on retrouve en tête de lit : le coté cour et coté jardin peint en inscription sur les murs.
Un miroir rétroéclairé est placé entre la chambre et la salle de bain pour accentuer le volume de la pièce .
On retrouve le même miroir dans la salle de bain.
Des ambiances intimistes que l’on peut retrouver dans un théatre, sont privilégiées:
On découvre un petit coin de travail façon boudoir, dans une des parties de la chambre.
Les fenêtres sont drapées d’un lourd velours rose poudré.
Et dans une des chambres, un canapé lit rouge très féminin a été choisi pour permettre un troisième couchage.
La réalisation de ce projet n’ a pas été facile . En effet ,le projet a commencé juste avant le Covid, ce qui a vraiment ralenti la réalisation.
la directrice est ravie de la décoration et du rendu visuel des chambres.