Comment bien aménager un restaurant ?
Alors que l’offre à emporter se multiplie, les clients qui se rendent au restaurant attendent une expérience sensorielle complète. Une immersion qui se joue en cuisine, mais repose aussi en grande partie sur l'atmosphère de la salle et de tous les espaces accessibles au public. Comment aménager ces espaces pour accompagner l’identité visuelle de l’établissement et créer une expérience client unique ?
Analyser et anticiper les attentes de la clientèle
Dans quel environnement votre clientèle s'attend-elle à être reçue ? Le niveau de prestation, le type de cuisine, l'emplacement, les horaires… Tous ces éléments sont susceptibles d’influencer les exigences du client. À midi, le consommateur d’un fast-food nord-américain implanté dans un centre commercial n’a pas les mêmes attentes que celui qui franchit la porte d'un restaurant gastronomique du centre-ville pour le dîner. Ces premiers éléments sont un bon moyen de définir les grandes orientations du projet d'aménagement.
Pour aller plus loin, collectez les impressions de vos clients ou sondez les retours d'expérience de personnes qui fréquentent des établissements similaires. Identifiez les critères qui font réellement la différence auprès de votre cible : proximité, raffinement, convivialité, confort, dépaysement… Cela vous permettra de dresser la liste des actions prioritaires à mener dans votre établissement.
Les différentes actions d'aménagement et leur importance
L'aménagement et la décoration du restaurant regroupent une série d'actions cohérentes, pensées en amont pour sublimer l’espace existant et refléter l'identité des lieux.
Agencement, ameublement, décoration : un tout cohérent
Rafraîchissement des peintures, renouvellement du mobilier, des tissus d’ameublement, des revêtements, des accessoires de décoration… Chacune de ces actions prises indépendamment ne suffit pas à insuffler un style particulier au local.
Le projet d'aménagement du restaurant est un ensemble cohérent d’actions censées révéler l’essence de votre établissement. Dans un projet bien conçu, l’ambiance portée par les éléments phares de l'aménagement et de la décoration se confirme dans le moindre recoin de la salle et de tous les espaces accessibles au public : accueil, escaliers, couloirs, sanitaires… Ces détails vont de la qualité des cadres, à l’état des plinthes, des fenêtres et de la robinetterie, jusqu’aux finitions des pieds de table et de chaise.
La mise en lumière de l’espace
Le travail de la lumière n’est pas à négliger. L’éclairage fait partie intégrante du projet d'aménagement. La lumière habille les murs autant que les peintures. Elle valorise l’espace et révèle les meubles, les textures et les objets de décoration. Les teintes et l'intensité des différents points lumineux ont une influence directe sur l'expérience client.
La lumière naturelle n'a pas son pareil pour révéler l’éclat des couleurs présentes dans la pièce. Les lumières indirectes viennent mettre en valeur des points singuliers et créer des espaces très cozy. Certaines appliques murales dessinent des ombres sur les parois et viennent accentuer le sentiment d'intimité.
Le style et la quantité de luminaires doivent accompagner l'ambiance générale des lieux : chaleureuse, industrielle, romantique, feutrée, familiale, bistro, tapas… À chaque atmosphère correspond une lumière et une orientation particulière. Dans ce domaine, une erreur peut être fatale et plomber l’ambiance d’un intérieur par ailleurs parfaitement aménagé.
Façonner un espace qui vous ressemble
La restauration à ses thèmes, ses spécialités, ses saveurs… Les établissements proposant une offre similaire partagent des caractéristiques communes. La clé de l'aménagement du restaurant consiste à créer une mise en scène personnalisée, articulée autour de certains codes facilement identifiables par la clientèle.
Un restaurant sans âme, laisse les clients de marbre malgré la qualité manifeste des différentes pièces d'aménagement. L’espace est inerte, sans vie. Tout l'enjeu de la phase de préparation du projet est de révéler l'identité de l'établissement. Un marqueur conceptuel qui doit imprégner l'espace.
Faire appel à un professionnel?: Piment Déco
Architectes d'intérieur, designers, agenceurs, décorateurs… Les professionnels de l'aménagement vous accompagnent dans vos projets de rénovation et de valorisation des espaces de restauration.
L'aménagement d'un restaurant est une étape importante qui requiert un investissement conséquent. Un projet de rénovation bien ciblé doit pouvoir attirer de nouveaux clients et permettre à l'établissement de valoriser ses tarifs. Pour que l'opération soit rentable à long terme, il faut savoir créer l'événement autour de son nouvel aménagement. Faire appel à une agence d'architecture et de décoration d’intérieur est le meilleur moyen de se démarquer et de créer une identité visuelle cohérente qui puisse toucher le public.
Nathalie et Lou Sentis mettent leur sens de la décoration et leur maîtrise de l’architecture d’intérieur en commun pour donner vie à des espaces uniques à destination des hôteliers et des restaurateurs. L'architecte d’intérieur propose un plan d'ameublement en accord avec les souhaits du propriétaire et les contraintes identifiées. La décoration de l’espace vient donner tout son sens au nouvel aménagement du restaurant en soulignant son identité et sa singularité.
Ensemble, nous allons définir ce qui constitue l'âme de votre établissement. Choisir les couleurs, chiner le bon meuble, sélectionner les luminaires…Ces actions n'ont de sens que si elles s'inscrivent dans une démarche d'aménagement globale, cohérente et personnalisée.