Bar : une décoration d’intérieur pour attirer les clients
Qui ne s’est jamais rendu dans un bar juste parce qu’il trouvait la décoration jolie ? Face à la concurrence, les bars doivent redoubler d’efforts pour attirer et fidéliser la clientèle. Et cela passe par la décoration, aujourd’hui aussi importante que la carte.
Pourquoi porter attention à la décoration de votre bar ?
Il fut un temps où les clients se rendaient dans un bar ou dans un bar pour déguster un plat ou une boisson. Mais aujourd’hui il ne suffit plus de préparer de bons cocktails ou de bons petits plats pour attirer et fidéliser la clientèle.
Aujourd’hui le client est à la recherche d’une ambiance, d’une atmosphère et plus encore. Et cela est d’autant plus vrai pour les bars. C’est seulement si le client apprécie l’ambiance dégagée par le bar qu’il décidera d’y revenir.
Mais ce n’est pas tout. Les bars font également face à une concurrence accrue pour capter l’attention des passants. Face à cette concurrence toujours plus rude, il est essentiel de se démarquer de la concurrence et de rendre son établissement unique.
Pour laisser une empreinte positive au sein de l’esprit du client, il est donc plus que nécessaire d’investir dans la décoration intérieure de votre établissement. Mais décorer son intérieur n’est pas chose facile. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur dont le rôle est de mettre en œuvre des idées créatives pour apporter charme et caractère à votre établissement
Quel style décoratif choisir pour mon bar ?
Pour décorer l’intérieur de votre bar, plusieurs variables sont à prendre en considération.
Dans un premier temps, il est important d’assimiler que votre décoration doit refléter votre carte. Un bistrot de quartier n’aura pas la même décoration qu’un grand gastro. Il en va de même pour un bar à cocktails cosy et un bar de nuit branché.
L’environnement et le quartier dans lequel se trouve votre bar sont aussi à prendre en compte.
Le décorateur d’intérieur est justement là pour analyser tous ces éléments et trouver LA décoration qui déterminera votre signature.
L'ambiance nature
On le voit de plus en plus, la tendance est au vert. Et ce, même dans les bars. Pour une atmosphère cosy orientée nature, le bois et les plantes sont prédominants. Pour une décoration “green attitude”, misez sur les plafonds paysagés, les suspensions de plantes, ou encore les séparations en arbustes.
Le côté vintage
Depuis quelques années, le vintage revient sur les devants de la scène. De vieilles affiches ou une vieille télé accentueront l’aspect rétro de la pièce pour une ambiance seconde main, toujours plus tendance.
Miser sur le bois
Le bois est le matériau idéal pour rendre une pièce chaleureuse et cosy. Dans une optique plus moderne, il peut être associé à d’autres éléments de décoration. Des luminaires appliqués en laiton ou du velours sur des assises sont tout autant de détails pour un aspect chic et délicat.
L'agencement du bar
L’agencement du bar est l’un des points les plus importants dans la confection de votre établissement. Il représente l’endroit principal où le client va se diriger après son entrée dans l’établissement et c’est de là que le premier échange va se créer. Ce premier échange indirect est lié à la lecture de la carte, bien souvent affichée de manière décorative sur les différentes facettes du bar.
L’agencement du bar est aussi important en interne. Il doit être ergonome et bien organisé afin que le barman puisse circuler librement pour mener à bien le service des clients.
La vision du client face au bar est essentielle. Un architecte d’intérieur, spécialiste dans l’agencement des bars-restaurants saura trouver les bonnes astuces décoratives pour mettre en avant la présentation des produits à la vente.
Un mobilier bien choisi pour fidéliser sa clientèle
Outre le bar, il est important d’axer ses efforts sur le mobilier destiné directement à la clientèle, tels que les tables, les fauteuils et les chaises.
Le confort, la qualité et le design représentent les trois critères de choix d’un bon mobilier de bar.
Il est bon de noter que le mobilier choisi désigne l’identité, les valeurs et la signature de l’établissement.
Le confort
Le premier critère de choix doit porter sur le confort du mobilier. Quoi de plus désagréable que de siroter un cocktail dans un fauteuil lounge inconfortable ou une bière sur un tabouret de bar sans repose-pied. Plus le siège est confortable, plus le client se sentira bien et restera du temps dans votre établissement.
La qualité
Entre un meuble de qualité et un meuble Ikea, la différence est flagrante. Dans l’esprit du client, la qualité du mobilier reflète le prestige de votre bar.
Choisir des meubles de qualité c’est aussi investir sur le long terme. Orientez-vous vers des meubles de qualité plutôt que de changer de tables à manger tous les deux ans pour cause d’usure.
Les matériaux et les couleurs
Les matériaux et revêtements choisis pour les chaises, fauteuils et tabourets viendront grandement influencer la décoration intérieure de votre bar. Pour choisir un tissu raffiné adapté à chaque projet, il vaut mieux faire appel à un professionnel de la décoration.
L’architecte d’intérieur est présent pour vous accompagner dans le choix des textures, mais aussi des couleurs. Grâce à son expertise et son esprit créatif, il saura mettre en œuvre une image unique dans votre bar.
L'éclairage : partie intégrante de la décoration d’un bar
La lumière joue un rôle déterminant sur l’atmosphère d’un lieu. Il crée l’ambiance souhaitée et renforce l’esprit que vous voulez donner à votre établissement. En contrôlant la lumière, par un éclairage plus ou moins tamisé, vous pouvez contrôler l’ambiance générale apportée à la pièce.
De belles suspensions apporteront une atmosphère chaleureuse et cosy à votre bar. A l’inverse, des lumières indirectes en appliques de couleur dorée sauront apporter une ambiance chic et feutrée.